Lyes BenazzouzComment

Récapitulatif de l'AÉÉMUM

Lyes BenazzouzComment
Récapitulatif de l'AÉÉMUM

Par Lyes Benazzouz

Cette session a commencé en force avec la première assemblée générale tenue en présentiel depuis cinq ans. Quelques jours plus tard, la communauté étudiante s’est prononcée en faveur d’une grève en solidarité avec le peuple palestinien, proposée par l’organisation Solidarité pour les Droits et l’Honneur des Palestinien.ne.s de l’UdeM (SDHPP) et endossée par la FAÉCUM. 

En parallèle, plusieurs manifestations en réaction au projet de loi 106 ont eu lieu aux quatre coins de la province. Leur objectif était clair : encourager le gouvernement à négocier avec les fédérations médicales et à écouter les revendications des médecins, qui avaient alors interrompu leurs activités d’enseignement comme moyen de pression. En réaction à l’adoption sous bâillon de la loi 2, qui interdit notamment à quiconque de compromettre l’enseignement médical, vous avez une fois de plus répondu présent lors d’une assemblée générale extraordinaire ayant battu tout record de participation et à l’issue de laquelle nous nous sommes dotés d’un mandat de grève, sous réserve de sa légalité, afin de soutenir les médecins dans leurs revendications.

Le rassemblement au Centre Bell organisé par les quatre grandes fédérations médicales, qui a réuni plus de 13 000 personnes de partout au Québec, a été l’occasion de montrer notre résilience et de sensibiliser les médias face aux enjeux de la loi 2. Malgré ces efforts, la situation demeure précaire puisque l’appel déposé auprès de la Cour par la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ) a été rejeté. L’AÉÉMUM et la FMEQ poursuivent malgré tout leur mobilisation dans ce que l’on pourrait qualifier de véritable marathon.

En concomitance, la vie étudiante a su, elle, continuer de fleurir. La foire des groupes d’intérêt, qui a eu lieu cette année en présentiel, a été un franc succès, le café étudiant a rouvert ses portes au pavillon Roger-Gaudry et plusieurs activités comme un party d’Halloween haut en couleur, des ateliers de bien-être et les emblématiques 5 à 7 nous ont permis de nous changer les idées. La cérémonie des sarraus, moment fort pour la cohorte 2029, a également eu lieu, et l’effervescence monte déjà en anticipation aux MedGames, que nous aurons le plaisir d’accueillir du 2 au 4 janvier 2026!

Bref, cette session n’est pas de tout repos et continue de mettre à l’épreuve notre résilience. Toutefois, elle a aussi montré la capacité de la communauté étudiante à se mobiliser et à s’informer tout en faisant entendre sa voix. Le combat n’est pas terminé et il reste essentiel que nous continuions à nous soutenir les uns les autres pour défendre nos droits et la qualité des soins que nous prodiguerons au cours de notre future pratique.