Guide : Profiter de l'été à Montréal

Guide : Profiter de l'été à Montréal

Vous avez quelques semaines de congé cet été et souhaitez les occuper sans payer un billet d’avion? Pas de problème! Que vous soyez sportif, artistique, scientifique, ou un peu de tout ça, Montréal regorge d’activités et d’endroits à découvrir. Voici donc les recommandations de l’équipe du Pouls!

Centre PHI: dès le mois d’avril, le centre PHI présente l’exposition Space Explorers : L’infini, une expérience de réalité virtuelle qui transporte le spectateur jusqu’à la station spatiale internationale. Après avoir voyagé dans plusieurs villes du monde, c’est au tour de Montréal de découvrir cette exposition. C’est votre chance de vous imaginer à la place des explorateurs de l’espace.   

Pique-nique sur le bord du canal de Lachine : pour une date agréable et à moindre coût, rendez-vous au marché Atwater. Prenez-y alors une baguette, un fromage, quelques fruits et une boisson, et rejoignez votre douce moitié sur l’une des tables qui longent le canal de Lachine. La brise du fleuve et les passants qui marchent sur les sentiers agrémenteront la soirée. Petit conseil : n’oubliez pas les ustensiles! Si le cœur vous en dit, louez ensuite des bixis et promenez-vous le long du canal. 

Musées : pour alimenter votre soif de culture cet été, les musées de la métropole proposent une offre riche et variée. Que ce soit le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée d’art contemporain ou le musée Pointe-à-Callière, leurs prix sont généralement avantageux pour les étudiants. L’entrée au MBAM est même gratuite chaque premier dimanche du mois. De plus, ils sont facilement accessibles en métro ou en autobus. 

Parc Frédéric-Back : si ce n’est pas déjà fait, le parc Frédéric-Back est certainement un lieu à découvrir. En été, il est propice aux balades en vélo, à la course sur sentier, ou pour déguster son pique-nique au soleil. À l’origine, ce lieu abritait une carrière de calcaire, puis avait été converti en un important site d’enfouissement. Sur place, vous apercevrez d’intrigantes sphères qui servent à accéder aux puits de gaz naturel créé par les déchets ensevelis, comme un vestige de cette époque. D’une superficie équivalente au Mont-Royal, il mérite certainement le détour! 

Bruncher au Cathcart : Alors que les jeudis 5@7 du Cathcart sont déjà bien ancrés dans les habitudes estivales des Montréalais, la foire alimentaire offre également une intéressante sélection de restaurants pour le brunch. Une bonne occasion de prendre un matcha latté et de se faire des contacts dans le monde des affaires. 


Festival Nuits d’Afrique : pour la 37e fois cette année, le festival Nuits d’Afrique fera vibrer la ville avec ses rythmes tantôt festifs, tantôt mélancoliques. En plus d’une programmation en salle, le festival présente plusieurs concerts en plein air dans le quartier des Spectacles. 

Théâtre de Verdure : l’été dernier, le théâtre de Verdure reprenait du service à la suite des travaux entrepris durant la pandémie. Au sein du parc Lafontaine, plusieurs concerts, spectacles et autres divertissements seront présentés tout l’été, dans un décor enchanteur, le plus souvent gratuitement. Pour compléter la soirée, rien de mieux qu’une balade dans le parc ou que d’aller siroter un verre sur une terrasse aux alentours.  

Moment Factory Miroir Miroir: Moment Factory poursuit la tendance des expériences interactives en présentant l’exposition Miroir Miroir. Située à la place Bonaventure, l’exposition est constituée de cinq installations et elle se module au rythme des pensées et des mouvements des spectateurs. Cette proposition surprenante est à découvrir dès maintenant! 

Escape rooms: envie de défis d’évasion? Les escape rooms sauront assurément stimuler votre créativité et votre esprit déductif cet été. Populaires, plusieurs de ces installations sont accessibles à l’année et changent régulièrement leurs mises en situation. 

Parc René Lévesque: véritable musée à ciel ouvert, le parc René Lévesque est parfait pour se balader, à pied ou en vélo, et admirer les 22 sculptures qui y sont présentes. Il offre en prime une vue splendide sur la ville de l’autre côté de la rive. 


Comedy club: en plus d’être beaucoup moins onéreux que les spectacles d’artistes de renom, les comedy clubs permettent de découvrir plusieurs humoristes de la relève québécoise, tout en étant décontractés et propices aux rencontres autour d’une bière ou d’un soda. Mentionnons entre autres le célèbre Bordel Comedy Club, et le moins connu Couscous Comedy Show qui, comme son nom l’indique, propose un combo d’humour et de couscous des plus gourmands. 

Festival international de films Fantasia : du 20 juillet au 9 août, la 25e édition du festival sera présentée à Montréal. Désireux d’être accessible à tous, ce festival offre une programmation très variée, allant du cinéma d’auteur à des œuvres plus populaires, autant locales qu’internationales. L’horaire complet sera dévoilé sous peu! 

Espaces pour la vie: destinations classiques, mais non les moindres, les lieux d’Espace pour la vie demeurent incontournables! Que ce soit le Biodôme, la biosphère, le planétarium, l'insectarium ou le Jardin botanique, ils sauront plaire aux petits comme aux grands. Consultez leurs sites internet pour voir les programmations spécifiques. 

Programmation spéciale à l’oratoire Saint-Joseph: avec son orgue majestueux, l’oratoire Saint-Joseph propose une programmation spéciale de concerts à plusieurs moments cet été. C’est l’occasion idéale de découvrir le patrimoine religieux de la ville autrement que par les célébrations liturgiques. En prime, l’entrée est libre et les contributions sont volontaires.  

Festival international de Jazz de Montréal: du 29 juin au 8 juillet, plusieurs artistes de renom feront jazzer la ville de jour comme de nuit. Diana Krall, Robert Plant & Alison Krauss, Vance Joy et d’innombrables autres artistes sont à ne pas manquer.  

Champs de lavande: Envie de vous détendre? L’odeur et la douceur des champs de lavande apaisent même les plus anxieux. Pour se promener, embellir votre compte Instagram et goûter aux spécialités à saveur de la fleur bleue, rendez-vous à la Maison Lavande à Saint-Eustache ou à Bleu Lavande en Estrie. 

Café Santropol : Cet été, profitez de la belle terrasse de style « jardin sauvage » du Café Santropol, en sirotant un lait frappé au chai ou une tisane glacée à l’hibiscus! Niché sur le Plateau, juste en périphérie du parc Jeanne-Mance, ce café saura vous charmer par sa vibe accueillante, son décor vintage et ses succulents sandwichs véganes.

L’Anticafé : Êtes-vous à la recherche d’un spot où rester toute la journée, que ce soit pour lire, jaser avec des amis, ou travailler sur un projet de recherche? L’Anticafé, situé dans le Quartier des Spectacles, est un espace de travail collaboratif chaleureux et accueillant, où l’on paie par nombre d’heures passées dans le café (pour un maximum de 16.95$ par jour). Ce prix inclut collations (biscuits, pancakes, yogourts, etc.) et boissons (café/thé/chocolat chaud) à volonté !


Le Dièse Onze : En vous promenant sur le Plateau, vous remarquerez peut-être un escalier étroit menant vers un sous-sol où se cache ce petit bar de jazz. Dans une atmosphère intime aux lumières tamisées, en savourant un menu éclectique de style bistro, vous pourrez profiter d’un spectacle de jazz mené par différents groupes où se mêlent saxophone, contrebasse, trompette, piano… Le prix d’entrée varie entre 8 et 25$. 

Shakespeare-in-the-park : Inspiré du fameux festival de théâtre New-Yorkais, Repercussion Theatre est un organisme à but non lucratif qui offre des représentations d’œuvres de Shakespeare dans des parcs montréalais chaque été, et elles sont gratuites! La pièce de théâtre qui sera présentée cet été ainsi que l’horaire des représentations n’ont pas encore été annoncés – restez à l'affût !


Marché Jean-Brillant :
Peut-être passez-vous tous les jours devant le marché sur le coin de Jean-Brillant et Côte-des-Neiges, sans jamais y avoir mis pied. Eh bien, cela en vaut largement la peine, car vous y trouverez une large sélection de fruits et légumes frais, de provenance majoritairement locale, et à des prix plus abordables que chez Métro! De plus, saviez-vous que ce marché est ouvert 24h sur 24? (Si jamais une envie de pamplemousse vous prend vers 1h du matin !) En été, vous y retrouverez également des fleurs et des fines herbes, ainsi que de jolis pots de chrysanthèmes en automne.

Peinture par Richard Savoie