Je suis stressé.e ou anxieux.se ?

Je suis stressé.e ou anxieux.se ?

par Catherine Scalabrini



Messages clés :

·       Le stress et l’anxiété sont deux concepts reliés, mais différents.

·       Il est impossible d’éliminer le stress de notre vie. Par contre, il est possible d’apprendre à le contrôler.

·       Une partie du stress que l’on vit est évitable avec des bonnes méthodes de gestion.

·       Il n’y a pas de méthodes universelles pour gérer le stress; chacun doit trouver celle qui lui convient le mieux.

·       Il existe plusieurs ressources pour vous venir en aide si vous vivez beaucoup de stress et d’anxiété.



En tant qu’étudiants en médecine, nous allons être amenés à sensibiliser nos patients aux effets néfastes du stress et de l’anxiété. Nous devons être bien outillés pour accomplir cette tâche étant donné que nous en vivons nous-même tous les jours, peu importe notre niveau de formation. Cependant, une grande part des effets négatifs associés est évitable en adoptant un mode de vie équilibré et en mettant en place des méthodes de gestion efficaces. Ce texte explorera tout d’abord les concepts de stress et d’anxiété, puis vous y trouverez quelques conseils pour vous aider à garder le contrôle et à mieux relever les défis dans votre parcours.

 

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?

Le stress est une réaction physique normale du corps impliquant l’adrénaline et le cortisol qui se produit face à un élément stressant. Vous connaissez sûrement quelques adaptations physiques du stress (élévation du rythme cardiaque et du rythme respiratoire, interruption de la digestion…), une réaction qui servait autrefois à nous défendre des prédateurs. Aujourd’hui, notre mode de vie a bien changé! Les éléments qui nous causent du stress diffèrent, mais la réaction est la même, avec tous les effets délétères qu’elle entraîne, notamment : la détresse émotionnelle, des tensions musculaires, de l’irritabilité ou de l’insomnie.

Le stress est une réaction propre à chaque personne; chacun interprète différemment les éléments d’une situation faisant en sorte qu’il est plus ou moins réactif. Identifiés par le Centre d’études sur le stress humain, il existe des éléments fondamentaux communs à plusieurs stresseurs qui composent l’acronyme CINÉ :

Éléments du stress :

·       Contrôle faible

·       Imprévisibilité

·       Nouveauté

·       Égo menacé

Parfois seulement un élément peut être présent, cependant les quatre peuvent s’additionner ce qui entraîne un déséquilibre plus ou moins grand! Vous aurez remarqué que nous pouvons retrouver tous ces éléments dans notre vie académique ou personnelle. Cet acronyme peut s’appliquer aux situations d’examens, à des problématiques familiales, au choix de carrière et de stages d’externat…

Telle que décrite par Tel-Jeunes et l’Institut Douglas, l’anxiété est la tendance à se créer soi-même un stress, à l’exagérer ou à le redouter avant les premiers signes. Il s’agit plutôt d’un concept relié à l’anticipation d’un stresseur, qui peut être parfois plus ou moins plausible. Il est tout à fait normal de vivre de l’anxiété! Par contre celle-ci peut prendre la forme d’un trouble anxieux si elle apporte une grande souffrance et/ou un bris de fonctionnement. Voici quelques exemples de troubles : trouble d’anxiété généralisée, phobies, trouble panique, etc.

 

Quelques conseils pour gérer le stress et l’anxiété

Il n’existe aucune méthode universelle pour gérer le stress, il vous appartient de trouver celle qui vous convient le mieux. Il en existe plusieurs. Il est possible de faire le lien entre certaines d’entre elles et des mécanismes de défense matures dont l’anticipation, l’affiliation, et la sublimation. Voici quelques exemples à mettre en place issus de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC :

·       Habiletés physiques et comportementales (pensez à la pyramide de Maslow!) : activité physique, yoga, étirements, relaxation, bonne hygiène du sommeil, bonnes habitudes alimentaires.

·       Habiletés personnelles et sociales : passer du temps avec ses amis et à faire des activités qui vous intéressent.

·       Habiletés cognitives et mentales : résolution de problèmes, réévaluation, méditation.

Cette dernière catégorie vaut la peine qu’on s’y attarde. Il est important de pouvoir s’adapter au stress, mais il est primordial d’en identifier les éléments déclencheurs pour pouvoir y faire face. Attention, si on ne peut identifier une source claire et qu’on ressent beaucoup de détresse, nous sommes peut-être en train de vivre de l’anxiété! Parfois, il est difficile de dire si notre stress est approprié ou non en raison d’un manque de recul ou d’information. Par exemple, une personne pourrait être soucieuse d’être refusée dans une carrière de son choix, mais manquer d’information sur les critères de sélection. Ainsi, dans ce cas, la recherche de connaissances fait partie d’une stratégie de résolution de problème efficace.

Il est important de considérer l’anxiété de performance, où certaines personnes vivent un stress démesuré à l’idée de faire des erreurs ou d’échouer. Ainsi, il faut évaluer si les objectifs que nous nous poursuivons sont possibles. La gestion du stress devient ainsi une recherche d’équilibre entre nos attentes et ce que nous avons le pouvoir de faire de façon réaliste. Par exemple, on peut s’imposer des limites lors de notre étude en vue d’un examen; il n’est pas réaliste de réviser toute la matière dans un cours laps de temps, mais il est possible de réviser une partie et de bien la maîtriser. Dans le même ordre d’idées, il est utile de bien connaître les attentes qui nous sont demandées, que ce soit les objectifs d’un examen ou les attentes de notre superviseur de stage d’externat. Si vous n’êtes pas certain des attentes que l’on a envers vous, demandez-les!

Finalement, il ne faut pas non plus diaboliser le stress! C’est cette réaction de notre corps qui nous donne l’énergie pour étudier pour un examen, pour nous aider à relever des défis ou à passer au travers d’épreuves. De plus, il ne faut pas oublier qu’un évènement très positif pour nous génère également du stress… et tous les effets subséquents!

 

Chassez le stress

Le stress est une partie intégrante de votre vie d’étudiant. Il faut apprendre à y faire face pour améliorer sa qualité de vie. Cet article offre quelques suggestions pour vous aider à prendre soin de vous, et ultimement pour faire de vous quelqu’un qui sera au maximum de ses compétences pour réussir ses études et prendre soin de ses patients! Il est cependant possible que vous ayez besoin de parler à quelqu’un pour vous aider à gérer votre stress. Ici-bas, vous trouverez des ressources pour vous soutenir si vous avez besoin d’information, ou si le stress et l’anxiété commencent à prendre une place importante dans votre quotidien. N’oubliez pas qu’une partie du stress que l’on vit est évitable et il nous fera plaisir au REEM de vous aider à y faire face. À bientôt!

 

La mission du REEM

Le REEM est une ressource gérée par des étudiants, pour des étudiants. Nous croyons aux bénéfices de l’adoption d’un mode de vie sain et équilibré pour contribuer à votre santé physique et mentale. Le REEM comporte plusieurs volets : organisation d’activités, pairs aidants, référence à des ressources… Venez-nous voir ou écrivez-nous! Suivez-nous sur notre page Facebook pour être à l’affut de nos activités durant toute l’année!

Ressources auxquelles nous pouvons vous référer :

·       Le Réseau d’Entraide des Étudiants en Médecine de l’Université de Montréal (REEM) et ses pairs aidants

·       Le Bureau d’Aide aux Étudiants et Résidents (BAER)

·       Centre de soutien à la réussite étudiante (CÉSAR)

·       Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP)

·       Bureau de l’aide financière (BAF)

·       Bureau des bourses

·       Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH)

·       Ateliers de méditation



N’oubliez pas le soutien que peut vous apporter les gens en qui vous avez confiance (pair, ami, conjoint, famille, résident…)



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Références

·       Centre d’études sur le stress humain. Le stress. [En ligne]. Montréal : Institut universitaire en santé mentale de Montréal ; [mise à jour été 2019 ; consulté le 29 juillet 2019]. Disponible : https://www.stresshumain.ca/le-stress/

·       Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Gestion du stress. [En ligne]. Ottawa : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada; [mise à jour 2018 ; consulté le 29 juillet 2019].

Disponible : https://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/reduire-le-stress/gerer-son-stress

·       Institut universitaire en santé mentale Douglas. Troubles anxieux : causes et symptômes. [En ligne]. Montréal : Institut Douglas ; [mise à jour juillet 2014 ; consulté le 29 juillet 2019]. Disponible : http://www.douglas.qc.ca/info/troubles-anxieux

·       Lupien, S. Par amour du stress. Montréal: Éditions Au Carré; novembre 2010. 

·       Tel-Jeunes. Stress – anxiété. [En ligne]. Montréal : Organisme Tel-Jeunes ; [mise à jour 2019 ; consulté le 29 juillet 2019]. Disponible : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Ca-va-pas/Stress-anxiete

·       Wassef R. L’externat et le stress [En ligne]. Montréal. Faculté de Médecine de l’Université de Montréal (BAER) ; [consulté le 29 juillet 2019]. 21p. Disponible : http://medecine.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/8/stress_externat.ppt